Votre salle de bain est la pièce de votre demeure qui est la plus à risque en ce qui concerne les dégâts d’eau.
car en plus d’inclure une douche, un bain, un lavabo et une toilette, elle comprend aussi probablement un bain et votre laveuse.
Le risque est accru s’il s’agit d’une salle de bain ou d’une simple salle d’eau située au sous-sol.
Un refoulement d’égout peut alors faire monter les eaux usées par le drain de la toilette, de la douche ou par le drain au sol.
Un dégât d’eau crée des problèmes de moisissures et de bactéries. Vous devez donc vous assurer que la voie est libre et que votre système de plomberie n’a pas besoin d’un débouchage.
En effet, au fil du temps les amas de cheveux, de résidus de savon et de graisse peuvent obstruer le drain de votre bain, douche, évier, lavabo… et faire déborder vos appareils sanitaires.
Le cintre à vêtement en métal
Pour déboucher un drain de douche, de bain ou d’évier, un cintre en métal est un outil maison particulièrement efficace.
Si vous utilisez plutôt des cintres à vêtement en plastique, vous pouvez trouver des cintres en métal chez un nettoyeur près de chez vous ou à l’un ou l’autre de ses dépositaires.
Il suffit de rendre le cintre le plus rectiligne possible, de former un crochet avec le bout recourbé, de le faire glisser dans le drain bouché puis de retirer les cheveux et les autres résidus.
Si vous n’avez pas accès à un cintre en métal, un collier de serrage coupé à la longueur requise peut.